Joachim Halgrain

Il est sans doute plus simple de tomber amoureux des champignons au cœur des Alpes qu’au milieu d’une mégapole. Très vite, des souvenirs d’enfance m’apparaissent, où encore tout jeune, je sillonne la forêt avec mon père à la recherche de morilles, de cèpes ou de lactaires dont « le saignement » m’émerveille. Adolescent, je m’éloigne de plus en plus des sentiers battus et découvre mes propres stations. Les morilles et leurs mystères me fascinent tout particulièrement et je ne compte plus les heures passées à leur recherche.

Si le résultat de la cueillette s’avère tout d’abord déterminant, d’autres facteurs prennent de plus en plus d’importance au fil du temps. J’apprécie toujours plus d’être seul dans la Nature et de rencontrer ses habitants : fleurs, animaux, oiseaux. Petit à petit, plus aucune sortie n’est un échec car même le panier vide, la joie des rencontres est au rendez-vous. C’est aussi cette joie, ce bonheur d’être dans les bois que j’aime transmettre à mes élèves en plus de mes savoirs mycologiques.

Savoir acquis grâce aux livres mais aussi grâce aux nombreux passionnés des sociétés mycologiques toujours soucieux de partager leur passion et qui débouchera sur le titre d’expert en champignons en 2008 (une formation propre à la Suisse et qui permet de contrôler les récoltes des particuliers). Jeune adulte, je m’intéresse plus particulièrement aux vertus des plantes et des champignons médicinaux et obtiens un diplôme de phytothérapie et de mycothérapie.

Depuis quelques années, j’anime des balades sur le thème des plantes et champignons comestibles et médicinaux en Suisse romande. Vous retrouverez l’ensemble de mes activités sur mon site Les balades du champignonneur (balades-champignons-plantes.com).

Les informations délivrées aux utilisateurs sur ce site, les vidéos et contenus éditoriaux qu’il contient, sont données à titre purement informatif. Elles ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux ou de toute autre nature.

Ces informations sont d’ordre général et ne tiennent pas compte de la situation personnelle, de l’état de connaissance et de santé, de chaque utilisateur. Les résultats ne sont donc pas garantis.

Pour toute question relative à la santé, il est recommandé à chaque utilisateur de consulter un professionnel de santé. Aucune des informations mentionnées sur ce site, les vidéos et contenus éditoriaux qu’il contient, ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.